PREMIÈRE ÉDITION DE L’ÉVÉNEMENT BADOIT AVEC MORY SACKO…

 

Ou quand un rêve​ devient réalité !

 

Imaginez des chefs reconnus pour leur cuisine, qui ouvriraient un restaurant éphémère, où ils pourraient exprimer leur rêve d’enfant… Une vocation cachée, une passion inassouvie, même à des années-lumière de ce qui les a fait connaître… C’est là tout l’esprit des événements « Bulles de joie » ! Créés et mis en scène par Badoit et Phamily First, ils sont pensés pour célébrer, comme la marque l’a toujours fait, ces moments de convivialité que l’on aime tous partager autour d’une belle table.​

 

Le premier pop-up à avoir ouvert ses portes avec succès : celui du chef Mory Sacko, inspiré par sa maman, véritable muse. À ses côtés en cuisine, Mory Sacko s’est replongé dans ses souvenirs d’enfance, les odeurs, les textures, les saveurs, et a fait découvrir son histoire familiale et culinaire. Au menu, des recettes d’Afrique de l’Ouest et des accords parfaits imaginés par le chef mixologue Matthias Giroud, cofondateur de L’Alchimiste Group, ont accompagnés de pétillants mocktails, faisant écho aux boissons africaines traditionnelles. De quoi mettre en lumière la finesse et la légèreté de l’eau Badoit, offrant une expérience culinaire mémorable.

B A D O I T X M O R Y S A C K O

L’inspiration d’une maman, le rêve d’un (grand) enfant

Esprit libre et chef accompli, salué sur la scène gastronomique internationale, Mory Sacko a, en plus du talent, une force incroyable : celle de croire en ses rêves. Et, en partenariat avec Badoit, il a réalisé sans doute le plus personnel et le plus émouvant d’entre eux : ouvrir un restaurant en hommage à sa maman, avec laquelle il a cuisiné en binôme. Dans ce lieu éphémère, il invitait à découvrir la cuisine sénégalo-malienne de ses origines, celle qui a bercé son enfance et rythmé ses repas en famille, amoureusement concoctés par sa mère. Puisant son inspiration dans ses souvenirs, il a révélé des recettes concoctées par sa mère, sublimées par sa créativité, dans un esprit bouchon, fidèle à la tradition des Mères lyonnaises. Un peu comme dans les maquis, ces restaurants de rue d’Afrique de l’Ouest, on y a dégusté des plats savamment cuisinés à la flamme. Dans l’assiette, de l’audace et de la finesse autour de pastels, d’un tiéboudiène de poisson, d’un Dibi Sogo... Pour ce premier pop-up « Bulles de joie », Badoit ne pouvait rêver mieux : écrire avec Mory Sacko une belle histoire de transmission, d’héritage et de partage. Depuis la découverte de sa source en 1778, la marque est devenue bien plus qu’une eau : une invitation à prendre le temps de savourer chaque instant, à redécouvrir le plaisir des choses simples, à cultiver la joie de l’échange et de la convivialité. Avec Mory Sacko, Avec Mory Sacko, Badoit a permis aux amoureux de la gastronomie de vivre une expérience exclusive autour d’une eau qui lie, rassemble et inspire !

Mickael Bandassak

AU COMPTOIR​

une alchimie orchestrée par le chef mixologue Matthias Giroud

L’évènement s’est conclu en ajoutant une dimension encore plus magique au rêve de Mory Sacko. Pour créer des mocktails inspirés par les goûts des boissons de son enfance, Badoit a fait appel à un grand nom de la mixologie : Matthias Giroud. Cofondateur de L’Alchimiste Group, connu pour ses « signatures cocktails de chef », il est renommé à travers le monde entier pour son art de marier les saveurs les plus inattendues. Peu sucrées, avant-gardistes et souvent sans alcool, ses créations sont toujours une surprise aussi bien visuelle que gustative. Pour offrir une expérience sensorielle inédite, il a joué sur les subtilités de Badoit, l’eau des repas festifs : un goût léger et équilibré, de fines bulles* et une composition minérale unique. Autour de la Badoit Verte, finement pétillante, ou de la Badoit Rouge, plus intense, il a élaboré des mocktails signatures mettant en valeur le goût relevé du gingembre, la saveur d’hibiscus du Bissap, ou encore le côté doux-amer du tamarin. Ce restaurant éphémère a permis de vivre un moment convivial, mémorable, tout cela autour d’une expérience culinaire et sensorielle exceptionnelle.

Ce qui rend Badoit unique ? C’est qu’il s’agit d’une eau minérale naturelle pétillante*, qui se distingue par la subtilité de son goût. Caractéristique, délicat et fin, il apporte cette petite note de légèreté aux repas. Depuis sa création, Badoit a d’ailleurs toujours égayé la table des Français !​

Des atouts qui n’ont pas échappé à Matthias Giroud, ambassadeur depuis longtemps déjà des cocktails comprenant très peu d’alcool, voire pas du tout. Dans cet esprit, il a ainsi partagé ses secrets de professionnel en publiant en 2022 l’ouvrage « Cocktails No Low », dont la préface, signée par l’éminent chef Pierre Gagnaire, établit un lien entre mixologie et gastronomie.

*Eau minérale naturelle avec adjonction de gaz carbonique ou renforcée au gaz de la source

« BULLES DE JOIE » à la source du projet, tout un écosystème autour de Badoit

Pour donner vie aux événements « Bulles de joie » et incarner​ des rêves audacieux autour de la culture food, Badoit a su​ s’entourer d’une équipe elle aussi pétillante !

Tout d’abord, il y a Phamily First, l’agence créée par Julien Dô Lê Pham. Cofondateur du magazine Fricote, ce prescripteur de tendances dans l’univers de la restauration concrétise avec ses équipes les projets les plus incroyables, en s’affranchissant des codes et en ouvrant de nouveaux horizons. Il y a aussi le Studio Tyrsa, fondé par Alexis Taïeb, apprécié par ses partenaires pour son approche du design graphique et de la typographie, ainsi que pour sa façon de définir une identité unique. ​

Et puis, rien n’aurait été possible sans Ventrus, le restaurant locavore, bienveillant et itinérant. Niché dans sa coque en bois, au coeur du Parc de La Villette, à la croisée du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis, ce lieu insolite offrait le cocon parfait pour ce projet !​

Marque ancrée dans notre culture des arts de la table, Badoit signe ainsi son retour sur le territoire de la gastronomie. Une belle façon d’inviter à profiter pleinement du présent, de tous ces petits instants si précieux, qui nous rapprochent et nous font du bien. Un peu comme une bulle de joie, qui concentre le plaisir de se retrouver, les moments de partage, les repas festifs et les expériences riches en émotions. L’occasion donc pour Badoit de réaffirmer sa personnalité, celle d’une eau résolument inspirante, qui sublime les repas d’exception comme ceux de tous les jours** !

**Sauf en cas de régime hyposodé.

Mickael Bandassak

Mickael Bandassak