Badoit

Soutenons
les bars et restos socialement engagés !

Découvrez les 5 finalistes
de la Bourse Badoit pour la Joie 2022

Pour sa 41ème édition, la Bourse Badoit souhaite accompagner ceux qui font pétiller la joie dans nos verres et nos assiettes, mais aussi autour d’eux ! Cette année, nous soutiendrons les femmes et les hommes qui s’engagent pour une cause qui leur est chère (lien social, vie de quartier, réinsertion, handicap, égalité des chances, luttes contre la précarité alimentaire...) et agissent au service des autres.

Notre brigade d’experts a présélectionné les 5 finalistes ci-dessous parmi toutes les candidatures reçues dans le cadre de l’appel à projets lancé en mars 2022. Sur les 5 finalistes, 2 lauréats seront désignés par les experts, le troisième sera désigné par vous : le projet qui aura le plus de votes fera partie des 3 lauréats !

Toutes les modalités de l’opération sont détaillées dans le règlement que vous pouvez retrouver ici.
Pour en savoir plus sur l'opération Bourse Badoit & Tiktok, rendez-vous ici.

Présentation des 5 lauréats

Plus d’informations à venir sur les 5 finalistes !

Restez connectés, l’ouverture des votes arrive très prochainement...

La Bourse Badoit pour la joie
est représentée par nos 3 experts,
membres de la Brigade de la joie

Pierre Gagnaire
Pierre Gagnaire
Cuisinier
Anne Etorre
Anne Etorre
Consultante dans l’univers de la gastronomie
Chloé Charles
Chloé Charles
Cheffe et cuisinière engagée

La Bourse Badoit de 1981
à aujourd’hui

Badoit est engagée depuis des décennies pour valoriser la cuisine auprès des professionnels, comme du grand public. Créée en 1981, la Bourse Badoit est le symbole iconique de cet engagement. Celle-ci avait historiquement pour vocation de soutenir activement les jeunes entrepreneurs dans la création et la pérennisation de leur restaurant, récompensant chaque année des concepts de restaurant innovant. Afin d’épauler les lauréats dans leurs ouvertures de restaurants, Badoit entendait lever les barrières de l’entreprenariat avec un soutien économique et administratif au travers d’une dotation et d’un accompagnement personnalisé par des professionnels du monde de la restauration.

En 2021, à l’occasion de ses 40 ans, la Bourse Badoit a renforcé son engagement en soutenant financièrement 5 projets de restaurants et bars, qui ont ouverts entre 2019 et 2020 afin de faire face à la crise sanitaire. En 2022 la Bourse continue de soutenir des projets forts, en s’engageant cette fois auprès des professionnels qui œuvrent pour répandre plus largement la joie autour d’eux en intégrant un engagement social à leur projet.

Découvrez les 5 projets lauréats 2021 !

Découvrez d'anciens lauréats
de la Bourse Badoit

Ettore et Davide
Ettore et Davide
2019
ETTORE ET DAVIDE
& LEUR PROJET "TRATTINO"

Trattino crée le premier lieu hybride dédié à l'alimentation écologique en 3 dimensions : bar, restaurant, épicerie.

En associant boutique, restaurant et bar sous un même toit, Trattino propose une distribution alimentaire écologique (Bio, locale et équitable) 100% innovante et un univers culturel, gourmand, familial, soigné et authentique en valorisant les paysans et la cuisine de la nonna dans un lieu convivial.

AVA, CHARLES, ALEXANDRE ET ANTONY
AVA, CHARLES, ALEXANDRE ET ANTONY
2018
AVA, CHARLES, ALEXANDRE ET ANTONY
& LEUR PROJET "PÈRE & FISH"

Père & fish c’est un concept de restauration rapide de poisson qui popularise et réinvente le burger de poisson. Le restaurant propose une expérience unique basée sur deux piliers forts : le poisson frais et les produits de qualité issus de l’agriculture locale.

ALEXIS BRACONNIER
ALEXIS BRACONNIER
2017
ALEXIS
& SON PROJET "AUSSI(E)"

Insatiable globe-trotteur, le gagnant de la 30e Bourse Badoit passionné de street-food a ouvert son restaurant qui met en valeur la cuisine rapide et audacieuse de l’Australie dont il est originaire.

GABRIEL
GABRIEL
2016
GABRIEL
& SON PROJET "L’ŒUF OU LA POULE"

A deux pas de la place des héros d’Arras, l’œuf ou la poule propose une cuisine authentique et créative autour de la volaille et de l'Oeuf.

Gabriel souhaite nous rappeler les saveurs de notre enfance en alliant esthétisme et originalité grâce à une association parfaite de saveurs et de couleurs.

SUGIO YAMAGUCHI ET ALEXANDRE PHILIPPE-RIMBAUD
SUGIO YAMAGUCHI ET ALEXANDRE PHILIPPE-RIMBAUD
2015
SUGIO ET ALEXANDRE
& LEUR PROJET "LE BOTANIQUE RESTAURANT"

Si vous pénétrez dans ce restaurant, vous y découvrirez une cuisine franco-française pleine de saveurs qui met à l’honneur la nature et avec une précision « à la japonaise » du chef Sugio Yamaguchi.

Quant aux choix des vins, il vous suffit de vous laisser guider par les choix d’Alexandre Philippe-Rimbaud, un amoureux des vins et des vignerons.

NOS PARTENAIRES

FAQ

Qu’est-ce que la Bourse Badoit pour la Joie ?

+

La Bourse Badoit pour la Joie est une opération qui vise à accompagner des bars et restaurants dans le développement de leurs activités et leurs projets. En 2022, la Bourse soutient des projets socialement engagés en reversant jusqu’à 100 000 € répartis entre 3 lauréats.

Comment candidater ?

+

Pour candidater, il vous suffit de nous envoyer le formulaire de participation complété (à retrouver ci- dessus) à l’adresse boursebadoitpourlajoie@danone.com. Toutes les modalités de l’opération sont détaillées dans le règlement que vous pouvez retrouvez ici.

Comment puis-je participer à la cagnotte ?

+

Les fonds de la Bourse Badoit pour la joie 2022 seront collectés entre le 1er et le 30 avril 2022 par nous tous : pour chaque pack 6x1L de Badoit Verte ou Rouge acheté, 10 centimes d’euros seront reversés aux 3 projets bénéficiaires, dans la limite de 100 000€ HT.

Comment sont désignés les lauréats ?

+

Les dossiers reçus dans le cadre de la Bourse Badoit sont pré-sélectionnés par l’équipe Badoit. Puis, 10 candidats rencontreront virtuellement notre Brigade de la Joie. 5 finalistes seront choisis et recevrons un coup de projecteur auprès du grand public qui élira son projet coup de cœur. Le jury désignera les 2 autres lauréats.

Qu’est-ce que la Brigade de la joie ?

+

La Bourse Badoit pour la Joie est représentée par nos 3 experts, membres de jury, qui composent la Brigade de la joie. Cette année, notre Brigade de la Joie est composée de Pierre Gagnaire, Anne Etorre et Chloé Charles.